Connect & Socialize

Colyfoli on Facebook joseemm on Pinterest jo_meunier on twitter Josée Meunier on Google+

Jan 11, 2013

Rétrospective personnelle sur 2012

2012 m'a donné de grandes joies, du bonheur et 2 magnifiques voyages mais j'ai aussi traversé de dures épreuves.  Je dois dire que je suis très heureuse de la mettre derrière moi cette année, même si réellement, ce n'est que le temps qui continue d'avancer. Je ne crois pas aux résolutions de la nouvelle année. Pour ma part, les améliorations, les changements  les introspections sont quelque chose que je pratique tout au long de l'année.

Ce fut une année rocambolesque avec des extrêmes opposés! Si je résume, j'ai vécu de grandes remises en question sur le plan personnel, professionnel et affectif.  Comme beaucoup, beaucoup de gens autour de moi d'ailleurs (serait-ce le début de la trentaine dans notre cas???). Avec les gens dont j'ai eu la chance d'en discuter; j'ai perçu que c'était assez généralisé comme affirmation: ce fut une année difficile. Peut-être n'avons nous pas eut de fin du monde collective comme le prévoyais les Mayas avec la fin de l'existence terrestre.  Mais peut-être que tous et chacun avons vécu une "fin du monde" personnelle? Comment fût 2012 pour vous?

Sans entrer dans les détails de ma vie personnelle, je me suis sentie seule comme jamais auparavant, j'ai vécu beaucoup de culpabilité, d'interminables questionnements, de peine et de tristesse. Je vivais au jour le jour pour éviter le grand vertige que m'apportait de penser à demain. J'étais comme en état de survie. Autour de moi d'autres gens vivaient des drames beaucoup plus ou tout aussi grands que les miens. Cela m'a apporté à remettre les choses en perspective et à dé-dramatiser un peu en me disant que pour tous et chacun, nos drames nous semble toujours plus grand puisque ce sommes nous qui les vivons. Je suis restée reconnaissante d'être en vie, d'avoir la santé, un logement et d'être entourée de gens qui m'aiment.  J'ai dû me détacher de mes émotions qui trop souvent, prennent plus de place qu'elles ne devraient pour arriver à voir tout ce que j'avais et toutes les opportunités de changement qui s'offraient à moi. J'ai aussi réalisé qu'en vivant un jour à la fois; je suis beaucoup plus forte et que je suis capable de surmonter beaucoup plus d'obstacles que je ne croyais possible. J'ai gagné de la confiance. Si on m'avait dit à l'avance au début de l'année TOUS ce que j'aurais à traverser, je crois sincèrement que j'aurais baissé les bras.

Quoique je n'avais pas besoin d'aller chercher très loin pour des sources d'inspiration et des modèles de courage, je me suis souvent rappelé cette citation de Frida Kahlo que j'aime tant:

Frida Kahlo painting on her corset in hospital bed
"At the end of the day we can endure much more that we think we can." (À la fin de la journée, nous pouvons endurer beaucoup plus que nous le croyons.)


Malgré les difficultés, les tourments, la peine et la douleur que 2012 m'a apporté; je suis heureuse d'avoir traversé ces épreuves. Sans elles je ne serais pas rendue ou je suis, à l'aube de changements importants dans ma vie. Ces épreuves m'ont apporté à réfléchir beaucoup et à mettre de la lumière sur des situations, de voir les choses autrement et à adopter une nouvelle attitude face aux défis et aux changements. C'était deux choses qui, je dois dire, m'effrayaient beaucoup. Je me plaisais bien dans le "statut quo", confortable et sécurisant.  En même temps ce même "statut quo", je réalise maintenant, me fixait tellement de barrières, de restrictions et m'apportait un très grand manque de confiance en moi.

Pour 2013, fini les barrières !! 

J'aborde cette nouvelle année avec un grand espoir, une attitude positive, le goût de changements et la certitude que plein de nouveautés et de défis m'attendent et que je serai prête à les relever. Je me sent à la hauteur et enthousiaste face à 2013 et je remercie 2012 pour les leçons qu'elle m'a apporté et je retient que peu importe les épreuves que la vie nous apporte; il y a toujours une raison d'être reconnaissant.  LA GRATITUDE! (J'inclus, au bas de la page, quelques liens que j'ai trouvé intéressants sur le sujet et sur des citations de gratitude.)



De 2012, je ne garderai que le positif et les bons souvenirs, pour le reste, je suis reconnaissante et fière d'avoir traversé les tempêtes et des changements qu'elles ont et continueront d'apporter. 2012, merci pour:
- les défis;
- la santé;
- la chance que j'ai d'avoir tellement de belles personnes inspirantes qui m'entourent;
- leur amour;
- leur support;
- mon amoureux, quelle chance j'ai de partager mon quotidien avec quelqu'un d'aussi formidable;
- toutes les opportunités qui ont pu se présenter à moi;
- le yoga qui me permet de relever des défis, de me recentrer, de faire le vide, d'exercer ma concentration, évacuer le trop plein d'émotion et d'énergie;
- mon blog que j'ai créé et auquel j'adore travailler, j'adore m'y exprimer, qui m'apporte grand nombre de défis, d'opportunités et de rencontres agréables;
- le retour de ma grande amie qui m'a tant manquée après une année de séparation (elle travaillait à l'autre bout du monde, littéralement!);
- mes lecteurs, mes fans et mes clients de Colyfoli pour leur support, leurs encouragements, leur confiance.
- Et surtout, merci pour deux voyages fantastiques.

Safari enTanzanie, Afrique de l'est en Juillet 2012:

moi avec une tribu Masai Tanzanie, AfriqueLion, safari en Tanzanie, Afrique de l'est

Portugal, Espagne et Belgique en Mars 2012:

Tram Estrella 28, Lisbon, Portugalmoi en lotus sur la plage de Malaga, Espagne
Voilier à Lagos, Portugaldrapeau de la Belgique à Bruxelle
(Je reviendrai au cours de l'année avec un article complet et plus de photos sur ces 2 voyages.)

Et pour vous? J'aimerais savoir, quels furent les moments marquants de 2012 ? Envers quoi ressentez vous de la gratitude? Avez-vous eut l'impression que 2012 fut une année difficile pour bien des gens?

JO
xo

Liens sur la gratitudes (en anglais seulement):

How Gratitude Can Change Your Life sur thechangeblog.com
How to Feel Grateful When You Don't sur selfgrowth.com
Create An Attitude of Gratitude sur selfgrowth.com
Gratitude Quotes sur sourcesofinsight.com
49 Gratitude Quotes and A Poem of Thankfulness sur daringtolivefully.com
Post a Comment